«Rien n'est plus doux que l'amour, rien n'est plus fort, rien n'est plus haut, rien n'est plus large, rien de plus aimable, rien de plus plein, rien de meilleur au ciel et sur la terre (...). Celui qui aime vole, court et se réjouit ; il est libre et rien ne le retient.» - Henri Matisse.



Régime de la participation aux acquêts

Ce contrat de mariage stipule une séparation des biens acquis par le couple avant et pendant le mariage. L'égalité sera alors votre point de départ dans la vie !

es acquêts, c'est-à-dire "ce qui est acquis", rassemblent les biens issus des deux parties, lors de la signature du mariage. Cette participation s'entend sur les biens respectifs des conjoints, en tenant compte de vos acquisitions avant et après le mariage.

Séparer les biens de manière égalitaire

Pour séparer vos biens de ceux de votre futur époux, la meilleure façon reste la participation aux acquêts, qui prévoit d'évaluer les patrimoines de chacun : celui appartenant à la vie du marié et de la mariée avant leur union, puis celui existant à compter de la date du mariage. Ceci étant, les biens sont pesés afin d'établir la parfaite égalité de ceux-ci. Les acquêts de chacun sont alors partagés entre les conjoints, et nécessitent donc un calcul précis des biens afin de donner la moitié des acquêts à l'autre conjoint. Contrairement au régime légal, donné par défaut aux époux qui n'ont pas souhaité signer de contrat de mariage, le patrimoine antérieur au mariage importe dans la rédaction du contrat.

Avant et après le mariage

L'avantage principal de la participation aux acquêts réside dans la différence entre bénéfice et dette : si l'un des conjoints connaît des pertes financières, des dettes, le second conjoint n'aura pas pour obligation de répondre à celles-ci. Au contraire, l'excédent constaté sera partagé entre les deux époux. A tout moment, les époux peuvent intervenir pour modifier ces acquêts : élargir la somme des biens possédés, la diminuer, offrir la totalité des acquêts au conjoint ou lui en céder une large part à un pourcentage défini, sont autant de transformations que vous pourrez effectuer après le mariage. La modularité de ce contrat permet probablement une meilleure entente et une plus grande clarté dans la séparation des biens...

 

es acquêts sont un des contrats de mariage existants dans la législation française. Il permet au jeune couple de s'installer avec confiance.

 

Les futurs mariés ont aussi consulté:




Le Timbre Personnalisé
Le jour de votre mariage arrive à grands pas et vous devez envoyer vos cartes d'invitations. Où bien il a peut être déjà eu lieu et vous souhaitez faire-part de vos remerciements. Dans les deux cas, pourquoi ne pas le faire avec un timbre personnalisé?
>Plus d'infos sur le Timbre Personnalisé
Votre robe de mariée avec Robe Mariée.com
Robe Mariée vous propose des robes de mariage, des robes de soirées et des conseils pour votre mariage.
Parce qu'un mariage n'est jamais un jour comme les autres, votre robe doit être parfaite...
>Plus d'infos
Bijoux en diamants, en or ou en platine
livre mariageSpécialiste des diamants polis, la maison Celinni Paris fabrique des bijoux sur mesure aux meilleurs tarifs. Les diamants ont enfin leur site. Meilleurs prix garantis ...
>Plus d'infos sur Celinni
Votre voyage de noces
Partir célébrer à deux la nouvelle union, profiter pleinement du nouveau bonheur qui les unit : tel est le but du voyage de noces pour les jeunes mariés...
>Plus d'infos sur Voyage de noces
Votre mariage en croisière sur la Seine à Paris
Vous cherchez une idée originale pour votre réception de mariage? Quoi de plus magique et romantique que de le faire au fil de l'eau? Sur un bateau le long de la Seine, découvrez les beautés de la capitale tout en célébrant avec vos proches ce moment unique.
>Plus d'infos sur Croisière sur Seine
Nordmariage.com
livre mariageLe site spécialiste pour vous aider dans l'organisation de votre mariage dans le Nord-Pas-De-Calais ! Des conseils pratiques et des bonnes adresses afin de préparer au mieux le plus beau jour de votre vie.
>Plus d'infos sur Nord Mariage
Citations et poèmes d'amours
livre mariage Lorsqu'on doit voir le soir la femme qu'on aime, l'attente d'un si grand bonheur rend insupportable tous les moments qui en séparent.
STENDHAL.
Le Livre d'Or des Fiançailles et du Mariage
livre mariage .... On en était, il y a trente ails encore, à des modèles si imparfaits, si inadéquats et si lourds qu'on se demande avec effroi comment il en allait en 1830. Il faut applaudir aux progrès ...
>Plus d'infos sur L'Histoire du mariage

 


Déjà lu La France championne d'Europe du taux de natalité !
Déjà lu Une mariée sans invité...
Déjà lu Salon du mariage à Paris !
Déjà lu Mariés au régime !
Déjà lu Un philtre d'amour pour sauver son mariage...
Déjà lu Cameron Diaz va de l'avant
Déjà lu Mariage blanc s'abstenir !
Déjà lu Leonardo DiCaprio rêve de mariage...







Pros du Mariage

Alliances, Bijoux
Animations magie
Animations mariage
Coiffures, Esthétique
Décoration, Fleurs
Dragées, Chocolats
Disc Jockey
Orchestres
Faire-part, Invitations
Liste de Mariage


Location de salles
Location de voitures
Photographes
Restos, Traiteurs
Robes et Costumes
Vidéo de mariage
Vins, Champagnes
Voyages de noces
Divers mariage


Forum : Les messages les plus consultés
Déjà lu Organisateur de mariage / wedding planner ?
Déjà lu Mariage pas cher...
Déjà lu TF1 : Appel à témoin
Déjà lu Mariage Bollywood
Déjà lu Mariage sous la neige...
Déjà lu un mariage féerique
Déjà lu mariage oriental
Déjà lu Strip tease !!!!
Déjà lu Bien être et m***ages
Déjà lu comment devenir wedding planner???
Déjà lu je n'apprecie pas ma belle famille
Déjà lu Robe orientale ou indienne
Déjà lu enterrement de vie de jeune fille
Déjà lu Enterrement de vie de garcon : Sensations !!!
Déjà lu Mariage dans un chateau !!! <:-)
Déjà lu mariage en extérieur